top of page

Comment bien choisir les témoins

Le choix des témoins


Choisir les témoins : une étape cruciale après avoir dit "oui" et réservé la date. Mais qui devriez-vous choisir pour être témoin de votre mariage ? Des membres de la famille ? Des amis d'enfance ou des amis en commun ? Avec cet article, vous allez pouvoir prendre une décision sans prise de tête. Alors prenez un crayon, un papier et votre liste " Potentiels témoins" et lisez l'article pour faire votre choix parfait.




Quel est l'importance du témoin ?


Traditionnellement, les témoins de mariage étaient les garants de la légalité du mariage et devaient s'assurer que tout se déroulait conformément aux lois et aux coutumes en vigueur.Les témoins ne sont pas seulement les personnes qui vous accompagnent à la mairie et signent un bout de papier et hop, Trinquons ! Non, non, non,... Vos témoins sont des personnes que vous devez choisir ensemble car se seront les personnes qui vous accompagnent, qui vous épaulent, qui vous aident tout au long des préparatifs et qui témoignent de votre amour.


Les missions des témoins :


  1. Organiser un EVJF et EVG inoubliable (un coup de pouce ?).

  2. Accompagnement pour le choix de la robe / costume.

  3. Accepter les réunions d'organisations, de décorations et d'atelier DIY.

  4. Vous soutenir dans les grands moments de stress.

  5. Organiser les animations de la soirée et/ou de la journée.


Qui choisir ?


Il n'y a pas de règle ou de norme en ce qui concerne le choix des témoins. Il y a, cependant,

des prérogatives vis-à-vis de la mairie :


  • les témoins doivent être majeurs ou émancipés (le jour J)

  • il faut au minimum 1 témoin chacun et au maximum 2 témoins chacun.

À savoir : un changement de témoins peut être fait jusqu'au jour J.



Avant d'entrer dans les détails, il est important de rappeler que le choix vous appartient et vous ne devriez pas être influencé par les opinions de votre entourage, même si elles sont bien intentionnées. Si vous craignez que quelqu'un prenne mal votre décision, expliquez-leur votre choix et proposez-leur de devenir demoiselle ou garçon d'honneur. Ces rôles sont tout aussi importants pendant les cérémonies religieuses et/ou laïques.




Prenez votre crayon, un papier et votre liste "Potentiel témoin" et commençons par les qualités requises pour ce rôle :


  • CONFIANCE : il faut que vous puissiez avoir confiance en eux, qu'ils vous soutiennent durant cette année de préparatifs. Qu'ils puissent garder un secret. Il faut des personnes qui vous connaissent sur le bout des doigts car il se peut qu'un imprévu s'installe le jour J et il faut qu'ils puissent prendre une décision à votre place si nécessaire.


  • DISPONIBILITÉ : on oublie Margaux over booké jusqu'à la saint glin glin et Bernard qui a 1 heure de route (sauf si vous êtes sûr que cette personne peut se rendre disponible ). Il faut que vos témoins soient disponibles durant toute la préparation de votre mariage. Qu'ils soient prêts à vous aider avant, pendant et après le mariage.


  • ORGANISÉ : - Pas de Wedding Planner : ils devront certainement gérer un poste du mariage avec les demoiselles et garçons d'honneurs ( traiteur, photographe, Deejay, la décoration, etc....). Ils devront mettre en place les animations de la journée et/ ou du week-end. - Avec une Wedding Planner : il vous faudra des personnes capables de suivre vos instructions et celle de votre organisatrice. Ils devront se mettre d'accord sur les animations et les organiser avec votre WP.

Dans les deux cas, ils devront faire preuve d'imagination et de motivation pour vous organiser une journée et/ou un week-end de folie pour vos EVJF/EVG.



En choisissant les meilleurs témoins pour votre mariage, vous vous assurez d'avoir des personnes de confiance à vos côtés pour les moments clés de votre couple.


Où en êtes-vous avec votre liste ? Avez-vous choisi vos témoins respectifs ? Si oui, il ne vous reste plus qu'à faire votre demande.


La demande :


Voici quelques idées pour annoncer votre demande :

  • Lors d'un apéritif, autour d'un verre

  • Remettez une petite lettre récapitulant votre amitié ou vos aventures ensemble et demandez-lui d'être votre témoin.

  • Offrez un petit cadeau avec l'inscription "Veux-tu être mon/ma témoin ?"

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de demander à quelqu'un d'être votre témoin.


Et voilà, la fin de ce deuxième article arrive. Jespère qu'il pourra vous aider à faire votre choix ou vous a aiguillé sur l'importance des témoins.


N'hésitez pas à me laisser un commentaire.



Rédigée par : Angélina CHANCONIE


Comentários


bottom of page